Le scooter est à la moto ce que le babybel est au fromage

JPEG "Le Tmax, allez l’essayer, vous serez surpris." Ouais, ben j’ai du rater quelque chose alors... Mais reprenons au début.
Premier contact. Le tableau de bord n’a pas de compte tours mais vu que la boite est automatique et qu’aucun mode manuel n’est proposé, quelque part, on s’en fout. Notons que le modèle 2004, à injection, en est doté, je ne sais pas pourquoi. On a quand même droit aux jauges de température et d’essence qui sentent bon la voiture. La selle est super confortable, la position bizarre, les commodos classiques (sans starter ni allumage des feux, c’est automatique). Les retros sont assez bons, esperons qu’un jour ils finissent par nous en faire annulant l’angle mort. Les leviers de frein (ben ouais, avant à droite, arrière à gauche ) ont une course courte (et donc une réponse immédiate), ils ne m’ont pas semblé réglables rapidement. Il faut en serrer un et avoir la béquille latérale pliée pour pouvoir démarrer le Tmax.
Le démarrage et l’arrêt sont bien déroutants au début : rien à embrayer, pas de vitesse à passer, on tourne et gaaaz ! Ça accélère effectivement assez bien jusqu’à 50 km/h, mais pas de quoi scotcher une moto qui ne veut pas l’être : le mythe est mort. Ben ouais, 40 chevaux et 4,6 mkg pour tracter 225 kilos avec les pleins, fallait pas croire au miracle les mecs ! Enfin, si la réponse aux gazs est correcte par la suite, et bien suffisante pour la ville (la vitesse de pointe est de 152 km/h chrono), les amateurs de sensations brutes ou subtiles devront passer leur chemin.
N’ayant (Dieu m’en préserve) pas d’experience des chassis scooter, la comparaison du chassis est faite avec ceux des motos. Ben ça le fait pas. Le Tmax a des réactions bien douteuse sur les bosses, n’est pas du tout naturel à mettre sur l’angle et donne l’impression qu’il va tomber. Je ne sais pas si ça venait de sa géométrie, de pneus carrés ou mal gonflés mais il doit quand même falloir un certain temps pour être en confiance ; je ne me suis pas laché. Concernant le freinage, il est correct lorsqu’il est couplé. Pris individuellement, l’arrière comme l’avant ne sont pas des foudres de guerre, et le bloquage, même s’il n’arrive pas trop vite, reste assez facile. Le freinage avant a été amélioré sur le modèle 2004, avec l’ajout d’un deuxième disque.
Remarques diverses. En ville, le Tmax fut rapide à déclencher ses ventilateurs de refroidissement, malgré un ciel couvert et un petit 20° C. La protection doit être bien appréciable pour les personnes de taille moyenne, mais avec mes 188 cms ça souflait fort dans le casque. Le bouchon de réservoir n’avait pas de charnière et était bien emmerdant à remettre. Enfin un scoot offre l’avantage de ne pas perdre son temps à saluer les autres motards : ils ne répondent plus. Il est d’ailleurs assez marrant de les voir feindre de ne pas remarquer le salut qu’on leur tend.
En bref, le Tmax ravira les personnes faisant essentiellement de la ville et ne désirant qu’un engin facile et pratique ; sa vitesse de pointe, sa protection et son confort autorisant même des virées sur l’autoroute. Pour autant je veux croire que les motards attendent de leur monture des délices qui ne sont pas à la portée d’un scoot. En ce qui me concerne je reste imperméable aux mérites de ce concept à l’esthétique navrante. N’oublions pas non plus que "le scooter est à la moto ce que le babybel est au fromage".

NOM

YAMAHA TMAX 500

Cadre

Type ?diamant ? tubulaire en acier

Type

Bicylindre en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1595 mm, angle de 28°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Téléhscopique 38 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

499 cm3 (66 x 73 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

40 ch à 7000 tr/min, 4,6 mkg à 5500 tr/min

Frein avant

Simple disque 282 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

11 : 1, zone rouge à 8200 tr/min (2004)

Frein arrière

Simple disque 267 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Carburateurs BS 30 mm

Pneus

120/70 14 AV, 150/70 14 AR

Lubrification

Carter semi-humide (3,6 litres)

Hauteur de selle

795 mm

Embrayage

Transmission automatique à double variateur

Réservoir

14 litres dont 2 de réserve

Vitesse max chrono

152 km/h

Poids à sec

197 kg

Transmission secondaire

Deux chaînes en bain d’huile

PRIX 2003

8 385 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 11-03-2016 à 08:57:24

Vive le T-Max....et le Babybel

Au rique de faire grincer quelques dents, j’ai passé mon permis moto il y a maintenant 6 ans juste pour cette merveilleuse japonaise.

Chico92
Le 24-10-2012 à 00:57:26

j aime le premier comentaire proprietaire d’un t max et j peut vous dire que sans passer les vitesse a moto ca craint grave j croit kil me faut la moto de la moto ecole (ern 6)

celestino
Le 26-06-2008 à 21:40:27

Bonjour, super site !

tout a fait d’accord avec toi, le scoot ca craint : pas de frein moteur = fonce dans le mur

jetafingjato
Le 14-05-2008 à 12:57:42

Bonjour, bravo pour votre site !

Euh moi aussi j’aime bien le babybel après plusieurs motos.

Tout à fait d’accord avec les motards qui ne répondent pas au salut et font semblant de pas le voir parce que ce n’est "qu’un scoot"

J’ai mon permis moto depuis plus de 30 ans et je continuerai (si, si) à m’arrêter si un motard est dans la "mouise" sur le bord de la route...

So long...

erick piot
Le 21-03-2008 à 16:38:43

Ben quoi j’aime bien le babybel moi !

eric_perrotto
[1]