Le moteur était en petite forme. Celui de la SR allait mieux.

JPEG La XT 500, une moto légendaire. Un bon gros caractère comme on en fait plus, dit-on. C’est sur ce discours là que j’ai essayé la XT. Ben je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire ; mais celle de Loïc n’était peut être pas la plus en forme (la SR, dotée à peu de choses près du même moteur, était autrement plus sympa).
L’équipement est d’époque, mais pas vraiment complet (le circuit électrique est défaillant, les clignos absents, les commodos à usage décoratif, quoi). L’unique rétroviseur est aussi gros que les deux de la Duke réunis. Le bouchon de réservoir n’est pas à clé. Le contacteur (à clé, lui) gère, en temps normal, l’allumage du phare. La selle surprend par son moelleux et est trop basse par rapport au guidon (à moins que ce ne soit le contraire). Le démarrage au kick (ben ouais !) se fait assez facilement, à chaud comme à froid. Le pot, un Marving adaptable homologué, n’est pas trop bruyant et ne s’entend pas beaucoup en roulant. Le starter est sur le carbu, bien sûr.
Le moteur n’impressionne pas et ne distille pas beaucoup de sensations. Assez souple, il repart sans cogner mais n’est pas dans son élément à bas régime. Il est par la suite un peu linéaire, sans que cela n’empêche d’arriver à sentir la plage de régime où il est le plus à l’aise. Le moteur tournait assez vite lorsqu’il n’était pas en prise, peut être 4000 tr/min à l’oreille alors qu’il pouvait descendre à des régimes bien moindre une fois un rapport engagé. Etrange... Le senti du piston n’était pas exceptionnel. La moto ne lève pas en première aux gazs. Le sélecteur de vitesses était placé un peu haut, ce qui ne facilitait pas leur passage.
Les suspensions sèches, les pneus à crampons et le chassis ancien ne m’ont pas incité à attaquer. Bon, en fait rien sur la moto ne m’y a incité. Pas plus que le freinage, brillant par son absence. Levier en buté sur la poignée, la moto ralenti plus qu’elle ne freine  : le blocage semble impossible. Même couplé on reste dans le perfectible (doux euphémisme). L’arrière est pourtant correct, blocable à basse vitesse mais pas à haute. Une moto pour des balades pépère, donc, avec le plaisir de croiser quelques sourires de sympathie sur sa route.

NOM

YAMAHA XT 500

Cadre

Tubulaire en acier

Type

Monocylindre, refroidissement par air

Empattement, Chasse

1415 mm, angle de 29,8°

Distribution

2 soupapes, simple ACT

Suspension avant

Fourche hydraulique 36 mm, débattement 195 mm

Cylindrée

499 cm3 (87 x 84 mm)

Suspension arrière

Double amortisseurs, débattement 110 mm

Puissance

32 ch à 6500 tr/min, 4,1 mkg à 5500 tr/min.

Frein avant

A tambour 160 mm

Rapport volumétrique

9 : 1, pas de rupteur (!)

Frein arrière

A tambour 150 mm

Alimentation

Carburateur 34 mm

Pneus

90/90 x 21 AV, 120/90 x 18 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

830 mm (? !!)

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

8 litres

Vitesse max

Sais pô. 130 km/h durant l’essai.

Poids à sec (avec pleins)

140 kg (148 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 44, rapport 2,75)

PRIX 1979

Je me demande bien...
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 16-10-2015 à 00:37:10

Concernant le tableau,

- Carbu Mikuni 32 mm (34 mm pour la 1975/76 seulement)

- Le réservoir contient, comme chacun sait, 8,8l ce qui est déjà un peu peu, il ne faut pas oublier la petite réserve de 20 km !!

- Quant au prix il tournait autour des 6000 FF en 1978.

(J’ai acheté ma première XT d’occasion - elle avait un an - fin 79 pour 4000 FF.)

Falbala
Le 16-10-2015 à 00:02:24

C’est dommage que tu sois si blasé.

Mais :

Il est certain qu’avec un carbu mal réglé et une XT pas entretenue en général, une selle sûrement mal refaite (pas d’origine c’est sûr) et une partie cycle en deséquilibre on peut facilement arriver à se sentir sur un trast qui n’évoque que le mi-dégoût que tu fais sous-entendre.

Ce n’est pas la défaillance de la 500 XT que tu décris.

C’est celle de son sagouin de propriétaire.

Dommage pour la belle dame téméraire et son image défigurée.

Dommage pour toi aussi si tu fais de ce pauvre essai une vérité générale.

Tu ne sais pas ce que tu as raté

Falbala
Le 20-10-2014 à 22:10:57

J’ai acheté la mienne en 1978. Elle est là , au garage. Je la prends de temps à autre. Je n’ai jamais fait de frais particuliers. Elle répond toujours présente et donne tout ce qu’elle a. C’est sans commentaires, non ?

Petrus
Le 19-01-2014 à 20:14:15

Je recherchais une ancienne, et je suis tombe par hasard sur une xt 500 de 1979. Le premier jour, bof bof, bien sans plus, et 2/3 bricoles a regler au passage, je cherchais un peu mes marques.

Le deuxieme jour, ah ouais sympa quand meme.

Le troisieme "on est bien sur cette moto".

Depuis l’achat, des que j’en ai l’occasion, je saute dessus pour faire un tour, c’est devenu plus fort que moi !

Cela fait un mois et demi, est a chaque fois mon plaisir augmente.

Sacree machine, belle, vintage, de bonne vib, elle enroule les virolos avec de l’angle,confortable, freinage leger mais bon feeling de la poignee de frein, peu de lumiere, un bon son a l’echappement, le kit qui reclame un peu de concentration, maniable, du couple, mais bon sang, .... Quel bonheur. Je ne suis pas pres de la lacher !

Je comprend maintenant les gens qui me disent "j’en ai eu une, je n’aurais jamais du la vendre"

Olivier
Le 01-11-2012 à 16:11:08

Ouais ben je lis pas mal de conneries quand même ... J’ai presque 50 balais et je fais de la pétoire depuis plus de 35 ans (j’ai démarré sur un 50 TY, j’ai fait de la flandria, de la testi, mais aussi trés vite de la grosse jap ou encore de l’allemande ... de 50 à 1400 CC). Je n’ai pas envie de la jouer papy de la bécane même si je pourrais mais franchement sans la jouer puriste faut savoir en revenir aux fondamentaux - Une XT 500 ça ne se prend pas, ça se mérite ! C’est dur à démarrer souvent, ç’est lourd avec une puissance d’époque, c’est parfois curieux à la conduite mais putain c’est de la grosse tôle pas du platoc, ça fait poum poum et pas un bruit de machine à café, ça vibre, ça décoiffe, ça perd de temps en temps des boulons, mais c’est de la vraie bécane et c’est pas fait pour les trous du cul qui sortent de chez le concessionnaire avec le blouson fluo et les bottes de mad max ... Bref c’est du bonheur, du vrai

Bertrand

emptyfull
Le 24-04-2010 à 11:23:02

Qu’est-ce que tu veux que je te réponde... Je ne suis pas un essayeur de Moto Légende ou Classic machin, seulement de motos que des potes veulent bien me prêter.

Alors bah oui quand j’essaye des mémés elles ne marchent pas forcément comme à leur jeunesse, ou pas aussi bien que ce qu’elles devraient. M’enfin ça n’empêche pas de faire au tour à leur guidon, non ?

Donc comme je le dis, la XT n’était peut être pas en forme, et la SR était plus sympa (même moteur je crois ?). Mais je serai ravi de faire un autre essai si l’occasion se présente (message subliminal )

Bonne route

Pascal
Le 23-04-2010 à 21:55:27

salut,

...comment peux tu ecrire un article pareil en ayant essayé qu’un seul 500 xt ?

parce déja , t’as pas un pot d’origine,donc un carbu qui n’est pas d’origine ou alors avec les reglages de modifiés,un selecteur qui n’est pas a sa place , mais qui en 30 secondes se positionne comme tu le veux... puis aucun clignoteurs, toutes les xt d’origine en ont eté dotées ,non ?

a bas regime, je suis sur que c’est un 500 qui degage un des meilleurs couple de tous les temps, mais encore faut il une machine dans son fonctionnement normal.

bien sur, les freins sont des tambours et pas du disque ventilé, mais tu causes bien d’une titine qui a vue le jour en 76(75 au salon)...

je sais, je sais , tu vas me dire que je suis un possesseur alors je preche pour ma paroisse , mais, c’est commme si j’essayais le dernier supermotard de ducati avec l’electronique dereglé , des freins usés, auquels j’aurais demonté les phares et les clignos...

voila, j’ai aussi une motobecane av88 et une motoconfort av44...mais là, y’a moins de couple :)

au plaisir

fred

tom230
Le 01-01-2010 à 22:57:13

c’est tout a fait ça, quand tu oublies le symbole un XT500 ça n’a rien d’extraordinaire, t’as la puissance d’un 125 YZ ...de 81 (et je preferais de loin mon YZ ), et le poids d’un camion.

mais ceci dit c’est valable pour toutes les anciennes , un RDLC, c’est pareille , tu l’essayes aujourd’hui, en oubliant la legende, tu vas dire que ça freine pas, ça pousse pas tant que ça ....., il faut pas comparer , et pas essayer de comprendre l’irrationnel, c’est comme ça c’est tout, quand tu as un XT (j’en ai 2) c’est pour un tas de raisons, mais aucune d’objective, mais rouler en moto quand tout le monde a une voiture parce que c’est mieux, c’est pas un truc incomprehensible....pour ceux qui ne roulent qu’en voiture

WHYZEED
Le 31-07-2009 à 00:00:32

Et si tu essayais un XT en état de marche...

Faudrait pas que tu restes sur cette impression , ce serait dommage.

Moi j’en ai eu trois dont un kité Rayer en 600cc que je conserve depuis 15 ans et c’est bien la seule bécane que ne vendrais jamais.

Alors quand je te lis franchement ça me donne envie de pleurer car passer à côté de ce mythe c’est vraiment trop dommage c’est comme si je te disais que les harley je trouve pas ça plus excitant qu’un solex.

Allez je te souhaite une longue vie de motard avec plein de super bécanes.

Didier
Le 06-03-2006 à 19:11:00

Salut. J’ai toujours eu des XT 500, et j’en ai encore un aujourd’hui (modèle 1980), assez modifié je dois dire .. Mais je ne reconnais pas du tout le XT 500 à travers ton essai (à part pour le freinage inexistant).. Doit y avoir un pb quelque part..

N’oublions pas que fin des années 70, elles gagnaient les Dakkar et autres Rallyes-Raid ..

Pour une bécane pépère, c’est pas mal quand même !!!

Le légendaire "coup de pied au cul" du XT est bien connu de ceux qui en ont possédé une, et à ce jour, ils sont encore très nombreux ..

Maintenant, pour tourner au castellet, ça doit être plus simpa avec un R1 ou autres bestioles du même gabarit. Mais sur les pistes Africaines, je pense que le R1 ferait désordre ..

Sans rancune. Un puriste ..

Poum Poum
[1]