Le moteur était en petite forme. Celui de la SR allait mieux.

JPEG La XT 500, une moto légendaire. Un bon gros caractère comme on en fait plus, dit-on. C’est sur ce discours là que j’ai essayé la XT. Ben je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire ; mais celle de Loïc n’était peut être pas la plus en forme (la SR, dotée à peu de choses près du même moteur, était autrement plus sympa).
L’équipement est d’époque, mais pas vraiment complet (le circuit électrique est défaillant, les clignos absents, les commodos à usage décoratif, quoi). L’unique rétroviseur est aussi gros que les deux de la Duke réunis. Le bouchon de réservoir n’est pas à clé. Le contacteur (à clé, lui) gère, en temps normal, l’allumage du phare. La selle surprend par son moelleux et est trop basse par rapport au guidon (à moins que ce ne soit le contraire). Le démarrage au kick (ben ouais !) se fait assez facilement, à chaud comme à froid. Le pot, un Marving adaptable homologué, n’est pas trop bruyant et ne s’entend pas beaucoup en roulant. Le starter est sur le carbu, bien sûr.
Le moteur n’impressionne pas et ne distille pas beaucoup de sensations. Assez souple, il repart sans cogner mais n’est pas dans son élément à bas régime. Il est par la suite un peu linéaire, sans que cela n’empêche d’arriver à sentir la plage de régime où il est le plus à l’aise. Le moteur tournait assez vite lorsqu’il n’était pas en prise, peut être 4000 tr/min à l’oreille alors qu’il pouvait descendre à des régimes bien moindre une fois un rapport engagé. Etrange... Le senti du piston n’était pas exceptionnel. La moto ne lève pas en première aux gazs. Le sélecteur de vitesses était placé un peu haut, ce qui ne facilitait pas leur passage.
Les suspensions sèches, les pneus à crampons et le chassis ancien ne m’ont pas incité à attaquer. Bon, en fait rien sur la moto ne m’y a incité. Pas plus que le freinage, brillant par son absence. Levier en buté sur la poignée, la moto ralenti plus qu’elle ne freine  : le blocage semble impossible. Même couplé on reste dans le perfectible (doux euphémisme). L’arrière est pourtant correct, blocable à basse vitesse mais pas à haute. Une moto pour des balades pépère, donc, avec le plaisir de croiser quelques sourires de sympathie sur sa route.

NOM

YAMAHA XT 500

Cadre

Tubulaire en acier

Type

Monocylindre, refroidissement par air

Empattement, Chasse

1415 mm, angle de 29,8°

Distribution

2 soupapes, simple ACT

Suspension avant

Fourche hydraulique 36 mm, débattement 195 mm

Cylindrée

499 cm3 (87 x 84 mm)

Suspension arrière

Double amortisseurs, débattement 110 mm

Puissance

32 ch à 6500 tr/min, 4,1 mkg à 5500 tr/min.

Frein avant

A tambour 160 mm

Rapport volumétrique

9 : 1, pas de rupteur (!)

Frein arrière

A tambour 150 mm

Alimentation

Carburateur 34 mm

Pneus

90/90 x 21 AV, 120/90 x 18 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

830 mm (? !!)

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

8 litres

Vitesse max

Sais pô. 130 km/h durant l’essai.

Poids à sec (avec pleins)

140 kg (148 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 44, rapport 2,75)

PRIX 1979

Je me demande bien...
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Le 16-10-2015 à 00:37:10

Concernant le tableau,

- Carbu Mikuni 32 mm (34 mm pour la 1975/76 seulement)

- Le réservoir contient, comme chacun sait, 8,8l ce qui est déjà un peu peu, il ne faut pas oublier la petite réserve de 20 km !!

- Quant au prix il tournait autour des 6000 FF en 1978.

(J’ai acheté ma première XT d’occasion - elle avait un an - fin 79 pour 4000 FF.)

Falbala
Le 16-10-2015 à 00:02:24

C’est dommage que tu sois si blasé.

Mais :

Il est certain qu’avec un carbu mal réglé et une XT pas entretenue en général, une selle sûrement mal refaite (pas d’origine c’est sûr) et une partie cycle en deséquilibre on peut facilement arriver à se sentir sur un trast qui n’évoque que le mi-dégoût que tu fais sous-entendre.

Ce n’est pas la défaillance de la 500 XT que tu décris.

C’est celle de son sagouin de propriétaire.

Dommage pour la belle dame téméraire et son image défigurée.

Dommage pour toi aussi si tu fais de ce pauvre essai une vérité générale.

Tu ne sais pas ce que tu as raté

Falbala
[1]