Bien top mais la concurrence fait largement mieux

JPEG L’occasion d’essayer une CBR 954 RR se présentant, fallait bien se douter que j’allais pas la laisser passer... Voyons donc quelle fut la réponse de Honda à la GSX-R 1000.
La réponse commence par une assise assez droite. L’appui sur les poignées n’est donc pas très prononcé, mais la position rend plus regardant quant au confort de la selle qui se révèle malheureusement plutôt ferme, même en descendant de la R1. Les commodos font un peu vieillots, les voyants manquent de classe et les rétros sont à la sauce sportive, à savoir qu’il faut rentrer les coudes pour bien voir ce qui se passe derrière soi.
Le moteur est totalement vide sous les 3000 tr/min mais répond bien par la suite jusqu’à 7/8000 tr/min, où se déclenche la post combustion. La poussée de 3 à 7000 tr/min est bonne mais toutefois assez linéaire et l’explosion qui suit est de courte durée, la zone rouge étant à 11600 tr/min. Les GSX-R et R1 offrent nettement plus de couple et des montées en régime bien plus délirantes et déraisonnables. La poignée des gazs avait un tirage trop long et des à-coups étaient présents à la remise des gazs, peut être à cause d’un peu de jeu, à moins que cela ne vienne de l’injection. Le son du pot était bien trop discret, à part dans les tunnels on entend à peine la moto chanter. On est loin de la présence du son envoûtant et rauque de la R1 : le pot s’im”pot”se.
Niveau chassis on est bien dans la sportive : fermeté et précision sont au rendez vous. L’avant est assez vif mais je ne saurais pas dire si cela vient des 23,5° d’angle de chasse, d’avoir lu des commentaires dans ce sens dans la presse ou du réglage des suspensions ; celles ci étant d’ailleurs plus fermes que sur la R1. Je n’ai pas décelé de réaction malsaine à son guidon et je me suis vite amusé et senti en confiance dans la virole. Le frein avant était bien puissant mais manquait de feeling par rapport à celui de la R1, et l’arrière était beaucoup beaucoup trop dur, avec une frontière bien mince entre ralentir la moto et bloquer la roue.
En conclusion je dirais que la CBR 954 RR est très bonne sportive dans l’absolu, mais qu’il ne vaut mieux pas la comparer à ses rivales...

NOM

HONDA CBR 954 RR

Cadre

Cadre double poutre en aluminium

Type

4 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1400 mm, angle de 23,5°

Distribution

4 soupapes par cylindre et deux ACT

Suspension avant

Fourche inversée 43 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

954 cm3 (75 x 54 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur Pro-Link, débattement 135 mm

Puissance

153 ch à 11250 tr/min, 10,7 mkg à 9500 tr/min

Frein avant

Double disques 330 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

 ??, ? : 1, zone rouge à 11600 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection électronique

Pneus

Bridgestone BT012 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

820 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

18 litres (dont 3,5 litres de réserve)

Vitesse max chrono

277 km/h

Poids avec pleins

198 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 42, rapport 2,625). Primaire 1,52.

PRIX 2003

12 990 EUROS
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