Sûrement plus intéressante une fois débridée...

JPEG Yeah ! Les BM days sont back ! Voyons donc voir ZE nouveauté de l’année de la marque à l’hélice, la K 1200 S. Les premières choses qu’on remarque lorsqu’on la découvre sont un look plutôt agréable (chose rare chez BM, ça doit être une erreur ), la bassesse de la moto et sa longueur. Tout a été fait pour rabaisser le centre de gravité, et c’est pour cela que le moteur est à carter sec et que le réservoir d’huile (en plastoc) se trouve entre le moteur et la roue arrière (faudrait pas qu’il se perce ).
Le réservoir a une forme très ergonomique et n’écarte pas trop les jambes. Par contre il est assez haut et la conduite avec une sacoche par dessus doit être génante. La position est à peine sur les poignées, mais on est un chouïa plus allongé que sur une VFR. Les rétroviseurs ne se contentent pas de réfléchir les coudes et se règlent aisément. Les jambes ne sont pas trop repliées, bref on est assez bien. Le tableau de bord n’a pas d’option qui sort du commun, le réglage automatique des suspensions n’étant pas présent. (11/05 : j’y ai eu droit lors de mon essai de la R 1200 ST) Seuls y figurent la température du moteur, le niveau d’essence, deux trips, la vitesse, l’heure et le kilométrage total. Le compte tour est à aiguille. La finition semble très bonne.
En roulant on remarque les genoux qui touchent le carénage et une protection qui envoie beaucoup de turbulences dans le casque ; enfin, si on mesure 188 cms ou plus. Le coup du clignotant droit à droite et gauche à gauche avec un bouton du rappel m’a bien emmerdé. C’est sûrement une histoire d’habitude mais j’ai passé pas mal de temps à chercher les boutons en roulant et les actionner de la main droite qui gère déjà les gazs n’est pas évident sans donner d’à-coups : on a l’impression qu’ils font différent pour faire différent.
Cette année le parcours de l’essai et le rythme étaient bien moins sympa. J’ai pas trop pu me faire une idée du chassis, sinon l’impression que la moto engageait un peu. Je sais pas si ça venait des Sportec M-1 qui la chaussaient où de leur usure. Si elle se manie facilement, le poids restant présent nous confirme qu’on est dans la catégorie Hayabusa et non GSX-R 1000. Le freinage, assisté et avec ABS était vraiment bon, mais ne donnait pas l’impression d’être inégalable (je dois pas freiner moins fort sur la R1). Seulement on peut bloquer sans crainte et ça c’est quand même bien cool. L’arrière était bien à mon goût, puissant et bloquable.
Et, et, et... le moteur alors ! Première chose sympa, le son bien présent, à l’arrêt comme en roulant (ça aussi c’est rare chez BM, à croire qu’ils se japonisent ). Deuxième chose sympa, le coffre à bas régime, gargantuesque à partir de 3000 tr/min. On peut pourtant ouvrir en grand en première sans que la moto ne lève. Mais plusieurs choses gâchent le plaisir, à commencer par cette putain de loi des 100 chevaux, à cause de qui le moteur piétine à partir de 7000 tr/min, soit 4000 tr/min avant la zone rouge ! Ensuite la courbe de couple était irrégulière, la puissance débarquant par paliers. Enfin le frein moteur bizarrement présent en deux temps, d’abord contenu puis marqué après deux ou trois secondes... Je ne sais pas si c’est lié au cardan mais c’est la première fois que je ressens ça. J’ai aussi noté quelques à-coups à la deccélération, peut être aussi liés.
En bref une moto bien sympa dans l’ensemble et qui doit sûrement mieux se révéler une fois débridée (mais BM France ne semble pas vouloir faciliter la tâche ) et bien réglée, si tant est que la moto essayée l’était mal. Mais ça reste une moto entre deux eaux... Sympa, mais pas envoûtante.

JPEG 08/07. Mon pote Jean-Marc ayant une K 1200 S, il fallait bien que je fasse un tour avec... Elle était "à moitié" débridée, simplement à la poignée. Pour que ça soit parfait il aurait fallu faire une petite bidouille au boitier électronique. Dans l’état elle valait grosso modo une Hayabusa en tests de reprise. Simplement, à cause de ce demi débridage semble t’il, sur le filet de gaz elle donnait parfois l’impression de ne pas envoyer d’essence. Un peu zarb’.
Donc rien de bien grave je pense. La poussée est très linéaire, sans gros cap, poussant jusqu’à 11000 tr/min. Il m’est même arrivé de faire rupter lorsque j’accélérais comme un sourd sans regarder (aux vitesses atteinte il valait mieux se concentrer sur la route je crois ). En fait le moteur est toujours en train de pousser et commence à peine à s’épuiser lorsqu’on rentre en zone rouge.
JPEG J’ai un peu joué avec l’ESA. En fait ça m’a à moitié convaincu. En mode confort la moto saute vraiment beaucoup sur le bosselé et rebondi. Bof. En sport c’est pas trop mal par contre. La différence entre les trois modes est bien sensible. Le chassis n’engageait pas comme sur la précédente version essayée. Ici la monte était des Pilot Road 2.
Par contre si elle est royale en courbe rapide lorsque ça se ressere, au secours ! J’étais tout crevé en descendant un col serré ! Là il faut la balancer et elle n’aime que moyennement ça. Peut être à cause de son empattement. L’Hayabusa était plus facile, là je suis resté sur la réserve. La position est en tout cas bien confortable, jambes bien dépliées et poignées pas trop basses. Il n’y a que la forme de la selle qui finissait par me géner un peu.
Le freinage est toujours aussi rassurant (tant qu’on ne coupe pas le contact ), avec l’ABS on ne se pose pas vraiment de question. Je me demande ce que ça doit faire de déclencher l’arrière sur l’angle, je n’ai pas osé essayer. Bref à l’instar de ses compétitrices la K 1200 S est une très bonne moto, seul bémol son chassis dans la petite virole. Pour m’amuser dans la catégorie je prends une Hayabusa (même si elle est moche ).

NOM

BMW K 1200 S

Cadre

Double poutre et éléments de fonderie en aluminium

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1571 mm, angle de 29°

Distribution

4 soupapes par cylindre et deux ACT

Suspension avant

Duolever BMW, débattement 115 mm

Cylindrée

1156,6 cm3 (79 x 59 mm)

Suspension arrière

Monobras paralever, débattement 135 mm

Puissance

100 ch à 7000 tr/min, 11,2 mkg à 5250 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers 4 pistons, ABS

Rapport volumétrique

 ? : 1, zone rouge à 11000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 265 mm, étrier 2 pistons, ABS

Alimentation

Injection électronique BMS-K

Pneus

Metzeler Sportec M-1 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

820 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

19 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

197 km/h

Poids avec pleins

248 kg

Transmission secondaire

Par cardan, paralever (rapport 2,82)

PRIX 2005

15 750 EUROS
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