L’avantage c’est que la R 1200 S ne peut qu’être mieux

JPEG Alors là, désolé monsieur BM, mais si les motos étaient des films, celle-ci serait un navet. Ch’uis méchant mais je crois que rien ne m’a plu, à part le frein arrière, peut être. Bon, maintenant que j’ai annoncé la couleur, détaillons.
On est toujours dans l’univers BM au niveau des commodos. Les rétros se règlent facilement, le levier de frein aussi. Le tableau de bord fait vieillot (limite Guzzi ! ), la selle a une forme bizarre qui la rend désagréable. Le réservoir écarte trop les jambes, qui sont de plus assez pliées. L’appui sur les poignées est à peine prononcé, ce qui fait qu’en roulant on n’a ni le confort du grand guidon, ni le plaisir des bracelets. Notons qu’il est possible d’avoir des poignées plus basses. Le couple de renversement est bien présent.
En dynamique la position est bien sûr désagréable, avec en plus une bulle haute qui se contente d’envoyer du vent dans le casque et des pieds mal mis, qu’on doit tourner vers l’intérieur pour accéder aux pédales (ce qui est ma foi peu compatible avec un large réservoir). Bref, la palme de la position la plus nulle, toutes moto confondues !
Rajoutons à cela un essai qui ne met pas en lumière le chassis, qui semble pourtant ferme et sûrement sympa dans les enchaînements et il n’y a plus à se demander pourquoi je n’ai pas accroché. Le freinage n’est pas non plus extraordinaire. Ici pas d’ABS ou de freinage assisté et s’il reste puissant, il manque de mordant. L’arrière est un peu trop long à se déclencher, bien que très agréable par la suite.
Le moteur ne relève pas le niveau. Il est plutôt pointu, en contraste avec les autres BM essayées qui étaient assez pleines. Il est très souple par contre mais est bien mollasson sous 4000 tr/min. Un coup de boost est présent vers 5500 tr/min et on sent qu’il aime chanter dans les tours. Le problème c’est qu’il a la voix enrouée ! Le bruit est vraiment immonde, du vrai BM ! Et les vibrations sont bien présentes dans les tours, mais il ne s’agit pas de celles qui soulignent le senti des pistons, non, il s’agit de bête vibrations. Le senti est de toute façon naze, à peine sympa bas dans les tours, pile-poil là où le moulin n’est pas à l’aise. A la réflexion, peut être que le flat twin est mal loti niveau senti des pistons. J’irai rééssayer la R 1200 GS pour voir ça.
Le tableau ne serait pas complet sans des à-coups en coupant les gazs (peut être le cardan) et une boîte de vitesses n’indiquant pas lorsque la première est enclenchée (comme sur la Guzzi de Jean Jean), la pédale de vitesse pouvant encore s’enfoncer mais ne descendant plus de rapport. Cette moto a pourtant sûrement des charmes, mais foutredieu, qu’ils doivent être bien planqués !

NOM

BMW R 1100 S

Cadre

Avant alu moulé, arrière tubulaire en acier

Type

Bicylindre à plat refroidi par air et huile

Empattement, Chasse

1478 mm, angle de 25°

Distribution

4 soupapes et un ACT par cylindre

Suspension avant

Telever BMW, débattement 110 mm

Cylindrée

1085 cm3 (99 x 70,5 mm)

Suspension arrière

Monobras paralever, débattement 130 mm

Puissance

98 ch à 7500 tr/min, 9,9 mkg à 5750 tr/min

Frein avant

Double disques 305 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

 ? : 1, zone rouge à 9000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 276 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection électronique

Pneus

120/70 17 AV, 170/60 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

800 mm

Embrayage

Monodisque à sec, boite 6 vitesses

Réservoir

18 litres

Vitesse max chrono

231 km/h

Poids avec pleins

245 kg

Transmission secondaire

Par cardan, paralever

PRIX 2005

12 600 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 29-07-2016 à 15:30:17

J’ai une BMW R 1100 S depuis 4 ans et le boitier ABS a declare forfait du coup je l’ai fait saute Bon moteur mais ce qu il y a autour c’est de la daube

le belge
Le 24-03-2012 à 09:20:56

Salut à tous !

Je suis possesseur d’une 11S depuis quelques années maintenant et c’est vrai qu’au début elle est un peu déconcertante, c’est pas la plus puissante ni la plus affutée, mais qu’est ce qu’on est bien a son guidon !

Dommage qu’elle ne t’ai pas plue Pascal mais tous les gouts sont dans la nature et c’est tant mieux, sinon on roulerait tous sur la même bécane...

Personnellement j’ai essayé un certain nombre de motos aussi, dernière en date la 1200vfr (mouais, bof...), et à chaque fois, je suis content de remonter sur ma vieille teutonne... C’est comme les vieilles charentaises, c’est plus au gout du jour, c’est plus de tout première fraicheur mais c’est dans celles là que t’es le mieux !

Donc en résumé, pour moi la 11S est une moto super polyvalente, qui a du caractère (surement pour ça qu’elle ne plait pas à tous le monde), et diablement attachante !

Evidemment y’a mieux, plus puissant, plus ceci, plus cela, et alors ? du moment qu’elle plait à ceux qui la possèdent...

V et au plaisir de se croiser sur la route !

PS : Au fait Pascal, qu’est ce tu branles, ça fait un moment que t’as pas fait de nouveaux articles et qu’on a pas de nouvelles de toi ? T’as craqué pour un goldwing (ou une BM) et t’as peur de nous l’avouer ???

Poustache44
Le 23-01-2010 à 21:16:08

moi j’adore ces essais et la façon dont ils sont rédigés.

c’est pour ça que je les lis tous, voire je les relis.

continue comme ça, c’est bon. (en plus ça fait naître des vocations de comique chez certains commentateurs)

bon ride à tous

seb en moto morini
Le 21-01-2010 à 16:46:11

Cet article est un vrai papier tue-mouche, c’est incroyable le nombre de benêts qui viennent s’y coller et nous régaler de leur faible QI. Bravo les gars, encore !!

Pascal
Le 21-01-2010 à 14:56:14

J’adore les gens qui donnent des leçons à ceux à qui ils reprochent de donner des leçons !!!

Quelles belles analyses !

Merci messieurs pour ce grand moment qui a égayé mon après-midi...

Ed
Le 19-01-2010 à 21:33:21

et moi aussi je vous aime tous, vive les 7 pechés du motard, le site des motards qui s’aiment

ben
Le 19-01-2010 à 18:48:18

Merci Yanik pour ton post sympathique

Je suis bien d’accord avec toi, le gnac est la preuve vivante qu’on peut porter un avis sans intérêt en ayant l’impression d’être intéressant. Et c’est vrai qu’il devrait fermer sa gueule. Mais je ne crois pas que ce soit un journaliste parisien, qu’est-ce qui te faire dire ça ?

Pour les laverda moi je connais, c’est une position du kamasutra, la laverda espagnole hein ? Coquin moi aussi j’aime ça.

Enfin je confirme que t’es débile et que je suis un magnifique rédacteur.

Reviens vite laisser d’autres bons commentaires qui déchirent !

Pascal
Le 18-01-2010 à 11:53:47

le gnac erratum il y une erreur dans mon texte ce n’est pas à toi que je m’adresse mais mais au magnifique rédacteur du premier article,enfin moi je n’ai qu’une bm et en plus je suis myope. yanik

yanik
Le 18-01-2010 à 11:45:35

Il y a deux sortes de motards ;et c’est amusant car il y a 35 ans les données étaient les memes !!!!Il y a ceux qui font:Et il y a ceux qui parlent.Respect quand meme le gnac tu es la preuve vivante que l’on peut porter un avis sans interet en ayant l’impression d’etre interessant.Dis moi tu n’est pas journaliste parisien par hasard ?Au fait inutile de préciser que la moto est un sujet que tu connais peu .Pour paraphraser Coluche:Quand on a rien à dire parcequ’on ne sait rien hé bien on ferme sa gueule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Serieux si tu arrives à distinguer les armoiries Allemandes ,je t’aide un peu la, qui sont fixées sur la bavette arrière de mon k 12 rs ,après cela je veux bien que tu me montre comment on teste un 1100 s .signé un débile qui roule en bmw ,ex 1200 laverda rickman ,ex 1000 laverda ,ex 750 laverda,ex 90s deux fois.Au fait tu sais ce que c’est une laverda !!!!!!!!!!!!!!!!!

Yanik
Le 04-12-2009 à 15:17:01

Tu dois etre bien seul pour te faire chier à ecrire des patés comme les tiens.

D’abord, merci pour le cours sur la politesse. (pourquoi ne suis-je pas étonné)

Ensuite pour l’idée tenace de me pourrir, faut vraiment etre con pour croire que j’ai du temps a perdre avec des couillons dans ton genre. Et je suis super content d’apprendre que tu pourris tes potes, oh là là, qu’est-ce que tu dois etre fort.

Pascal
[1]