La grosse sportive British

JPEG Oh, ami Félix tu as une nouvelle moto ! Ah, ben tu vas quand même bien permettre à un vieux pote comme moi de faire un tour avec, hein ? Hop les clés, gniark gniark gniark... Gaaaz !
L’assise est à peu près similaire à celle de la R1, acceptable pour une sportive. La selle est un peu trop large et gène sur les côtés. Le sélecteur est réglé un peu trop haut. Le cable d’embrayage est grippé, ce qui le rend assez ferme. La boite claque à chaque passage de rapport, je ne sais pas si c’est lié. Seul le frein est réglable en éloignement. Le tableau de bord fait bien vieillot et les voyants sont assez durs à voir. Les rétros sont utiles à moitié pour admirer ses bras.
En dynamique la présence d’une sacoche de réservoir bagster ne m’a pas géné. La poignée de gaz avait par contre un tirage assez long. Le frein arrière était très juste mais j’arrivais quand même à m’en satisfaire dans la virole. L’avant freinait bien mais manquait un peu de puissance et avait une très génante longue course morte. La moto était facile comme j’aime à balancer et si la fourche semblait bien aller, je suis vite arrivé en buté de compression de l’amortisseur arrière. Un bout de bois vous dites ? Oui, on ne doit pas en être bien loin.
Et le moulin alors ? S’il fait montre de souplesse sous les 3000 tr/min il ne commence à bien reprendre qu’à partir de ce régime, voir 500 tr/min après. Et sans être chiant en dessous c’est quand même à partir de 6000 tr/min que la post combustion se déclenche. Ben ouais, c’est un triple sportif donc ça aime les tours. Il pousse alors jusqu’à plus soif, la zone rouge étant 4500 tr/min plus loin. Il n’y avait pas trop de frein moteur à la deccélération.
Quand au bruit, un pot double sortie limite mauvais kéké (le bon kéké c’est moi) soulignait quand même bien la musique du moulin, mhhh... Passé 6000 tr/min j’ai eu l’impression de sentir les pistons, sûrement que le pot contribuait à souligner ces vibrations.
Encore une moto bien top, en fait.

NOM

TRIUMPH 955i DAYTONA

Cadre

Périmétrique tubulaire en aluminium

Type

3 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1440 mm, angle de 24°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 45 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

955 cm3 (79 x 65 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 140 mm

Puissance

130 ch à 9900 tr/min, 9,1 mkg à 7600 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

11,2 : 1, zone rouge à 10500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection électronique 43 mm

Pneus

Michelin Pilot Sport 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

800 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

18 litres dont 3,5 de réserve

Vitesse max

 ? km/h

Poids avec pleins

223 kg

Transmission secondaire

Par chaine (18 x 43, rapport 2,388)

PRIX 2000

79 900 FRANCS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!