J’aime bien le look mais le moteur me frustre un peu, tout comme le chassis

JPEG En voilà une moto, qu’elle est belle ! Et fidèle à ses habitudes, Yamaha l’a super bien fini, vraiment rien à dire.
Lourde à manier à l’arrêt, la position de conduite est globalement très agréable. Le guidon tombe parfaitement dans les mains et l’assise compense sa relative fermeté par sa largeur. Le look a toutefois primé sur l’ergonomie de la selle, perfectible. Le réservoir est bien haut, et gène lors des demi tours. Utiliser une sacoche doit se révéler difficile, voir emmerdant. Ma jambe droite touchait parfois un tube d’échappement (protégé). Le levier d’embrayage hydraulique est ferme et non réglable en éloignement. Le levier de frein est à maître cylindre radial, réglable via une vis. Les boutons du tableau de bord sont peu accessibles et je trouve que les rétros (qui vibrent et ne sont qu’à moitié efficaces) font custom. Peut être un clin d’oeil à la XV 1700 Warrior ?
J’enfiche la clé codée dans le contacteur, joliment caché entre le guidon et le réservoir. Contact. Le tableau de bord s’amuse pendant que la moto se prépare. Démarrage. Un bruit particulier se fait entendre avant que le twin ne s’ébroue. Le régime un peu haut est doucement baissé par le starter automatique. Bien sympa tout ça. Première. Klong. Ouch, ça c’est moins sympa.
Sur les premiers kilomètres la moto était difficile à tourner (elle refusait de se pencher) et ça c’est atténué par la suite. Le pneu avant était probablement légèrement sous gonflé, ça se sentait à sa façon d’absorber les petites bosses. La fourche et les freins avant ayant été piqué à la R1, est-il nécessaire de dire qu’elle freinait extraordinairement bien (à condition de les avoir un peu fait chauffer avant) ? L’arrière était lui bien trop timide, ce qui m’a mis en délicatesse sur des graviers... Heureusement la moto a pas mal de frein moteur, ce que l’on sent surtout sur les premiers rapports. On n’est d’ailleurs jamais loin du bloquage de l’arrière lors de rétrogradages brutaux. Quel que soit le rapport les vitesses passent en claquant.
Première déception, le chassis qui ne m’a pas convaincu. C’est vrai que la route de l’essai n’était pas un billard mais la moto bougeait trop sur l’angle et elle était un peu lourde à emmener. Il y a peut être un travail à effectuer sur l’amortisseur, je trouvais qu’il pompait beaucoup.
Deuxième déception, le moteur. Peut être n’ai je pas eu le temps de le comprendre ou bien les routes n’étaient pas l’idéal mais il ne m’a pas séduit dans la virole. Pourtant il a de bons gros charmes. Il reprend sur les premiers rapports à 1500 tr/min, est à l’aise à partir de 2000 et lache les watts de 3000 à 5000 avant de se calmer, la zone rouge étant à 5500 tr/min. Il pousse très bien et donne de super sensations entre 2000 et 3000 tr/min, où l’on sent encore plus les coups de pistons qu’ailleurs. Et alors, qu’est ce qui m’a déplu ? Ben ce double visage justement. Elle est excellente de 2000 à 3000 et watte de 3000 à 5000. Entendons nous bien, elle watte FORT, mais sans grandes sensations subtiles. Dans la virole si on est sur les watts c’est pas génial et si on est sur le couple on se traine. Un reste de son origine custom ? Les bruits moteur rappelaient d’ailleurs parfois ce genre de moto (oui oui c’est normal mais voilà). Le son est un peu limite, des pots comme il faut la rendraient sûrement plus jouissive. Sorti de cela j’ai accroché un 200 compteur couché dessus en insistant un peu, les accélérations sont vraiment sympas et on est bien calé par la selle. On doit pouvoir la lever en première mais ça n’est évidemment pas sa tasse de thé.
La moto est donc bien dans l’ère du temps, donnant de bonnes sensations pour qui ne va pas trop vite et pouvant aussi donner suffisament de watts. Pour autant je la trouve le cul entre deux chaises, alors qu’on peut croire qu’elle est faite pour arsouiller, elle donne surtout à ceux qui restent sérieux. Les joueurs iront donc chez Buell.

NOM

YAMAHA 1700 MT-01

Cadre

Double poutre en aluminium

Type

Bicylindre en V à 48°, refroidi par air

Empattement, Chasse

1525 mm, angle de 25°

Distribution

4 soupapes culbutées et un ACT par cylindre

Suspension avant

Fourche inversée 43 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

1670 cm3 (97 x 113 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 117 mm

Puissance

90 ch à 4750 tr/min, 15,3 mkg à 3750 tr/min.

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

 ? : 1, zone rouge à 5500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 267 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection électronique 40 mm

Pneus

Metzeler Z4 120/70 x 17 AV, 190/50 x 17 AR

Lubrification

Carter humide, 5 litres d’huile

Hauteur de selle

825 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

15 litres dont 3 de réserve

Vitesse max chrono

216 km/h

Poids avec pleins

265 kg

Transmission secondaire

Par chaîne ()

PRIX 2005

13 250 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 07-08-2014 à 23:36:51

Bonjour

Trop souvent décriée cette moto a besoin d’experience pour être bien menée. Alors certe elle n’est ni legère ni trop puissante mais il faut prendre en compte son couple démentiel qui permet d’avoir le caractère d’un énorme custom ( voir mieux comparé au dernier harley 1690) sans avoir les inconvenients de la tenue de route aleatoire.... testez la vous comprendrez

tibeux
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