Quel genre de moto aimes-tu ?
Grosse sportive
Sportive mid size
Gros roadster
Roadster mid size
Ancienne / rétro
Custom
Supermotard
Gros trail / routière
Sport GT
Scooter (IIIK ! J'ai dit "MOTO !")
Qui veut aller loin ménage sa monture
"- Bah, le plus simple et le plus économique c’est encore de ne pas passer de temps à nettoyer sa moto." Plus simple certainement. Plus économique certainement pas ! Le nettoyage permet de conserver l’aspect général et donc une revente plus facile et plus chère. On peut aussi ainsi déceler certains problèmes qui auraient pu amener à la panne voir à la chute ! Voici donc un exemple de recette à appliquer pour nettoyer sa belle sans trop se ruiner, ainsi que quelques trucs et astuces de sioux pour qu’un oeil non averti la croit encore neuve.
Ben ouais, pourquoi pas. Moins chère, un entretien qu’on peut faire soi-même (pas d’obligation de concessionnaire, la garantie étant passée), carte grise à moitié prix si la belle a dix ans passés et une assurance enfin abordable, voir (presque) cadeau si collection. Il y a environ 3 achats de motos d’occasion pour un achat de moto neuve. Eviter de se faire piéger concerne donc beaucoup de monde...
Y’a plusieurs raisons qui peuvent amener à faire de la mécanique. Vouloir réaliser des économies, désirer apprendre comment ça marche, apprécier le côté pratique... Le plus difficile est d’oser se lancer, alors voici quelques conseils et les trucs et astuces pour venir à bout d’un des problèmes les plus fréquents du mécanicien : la vis rebelle ! Disclaimer : je ne suis pas mécanicien, j’ai appris sur le tas, lors de stages, dans des bouquins et en discutant. Je partage ma petite expérience et je paie un pot à tout ceux qui me permettront d’améliorer ces quelques articles par la leur. J’espère que ça va me coûter cher...
Pas besoin de beaucoup d’outils, pas besoin de beaucoup d’expérience, alors pourquoi se priver ? C’est une opération qui revient souvent et qu’on peut avoir envie de faire même lorsque notre moto est encore sous garantie, entre deux révisions. Quelques petits trucs à savoir et c’est parti...
Une opération courante sur laquelle il n’y a rien à dire ? Pas vraiment... L’entretien passe par le graissage, bien sûr, mais d’autres choses sont à faire (et à ne pas faire) si on veut s’assurer ses services le plus longtemps possible.
Sont des lâches ! Ou plus sérieusement, tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper soit même de ses freins. Changement de plaquettes, nettoyage des étriers, changement des durits, purge du liquide... Rien de bien compliqué, il suffit d’un peu de temps et de quelques outils.
Voilà une opération qui impressionne souvent les profanes et qui est pourtant très facile à faire. Il faut avoir un peu d’outillage et être prêt à y passer du temps. C’est super intéressant à faire, le plus dur est d’oser se lancer. C’est aussi une des opérations les plus profitable pour notre porte-monnaie, puisque longue et donc coûteuse en main d’oeuvre. S’attaquer à des parties seulement de la moto permet de réduire le temps passé (temps = argent ) sur de nombreuses interventions (vidange fourche, dépose moteur, etc.). Si t’es équipé n’hésite pas à te lancer...
Il est nécessaire de changer son liquide de refroidissement tous les 20 à 40 000 km ou tous les deux ans sur la majorité des motos. On peut aussi avoir besoin de le vider lors de certaines opérations courantes, comme le réglage des soupapes sur une CB 500, par exemple, ou pour tomber le moteur, changer le radiateur etc.
Ahhh, là on commence à rentrer dans le délicat. Quoi que ça dépend complètement de la moto. Ça ira de 15 minutes pour régler un mono accessible à 15 heures pour une Desmosedici RR. On va voir pourquoi à travers les différents types de réglages et les difficultées afférentes... Note que c’est une opération contenant principalement de la main d’oeuvre, donc intéressante à savoir faire si on veut commencer à réaliser de bonnes économies (à moins de se rater et de péter son moteur... "oups" ).
Tu rèves de faire un café racer de ton roadster ? Une street bike de ta sportive ? Ou bien tu souhaites installer un guidon ou des bracelets différents ? Ou simplement tout démonter ? C’est pas très compliqué mais il y a quand même quelques trucs à connaître. Et puis tiens, on va en profiter pour graisser les câbles.
T’as besoin de changer tes gommards n’importe où ? Tu ne trouves personne pour monter les pneus que tu viens d’acheter sur le net ? T’en as marre de raquer pour faire monter tes boudins ? Tu fais de la piste et veux pouvoir poser un train de pluie au besoin ? Hé bien, cet article est pour toi ! Méthode confort ou manouche, prix de l’équipement, démontage des roues, des pneus, remontage, équilibrage, changement des valves... Tout, tout, tu sauras tout sur la pose de pneumatiques.
Si toi aussi il t’arrive de te vautrer lamentablement et que, par chance, tu avais prévu le coup en équipant ta moto de carénage polyester (ou alors que tu roules en Voxan Charade), cet article devrait t’aider à remettre tes carénages à neuf.
Réparer un carénage en polyester est franchement facile et le résultat obtenu très satisfaisant, on en jeterai presque sa moto par terre pour le plaisir !
Quelques opérations en détails
Voici les articles réalisés lors d’opérations de mécanique. On y trouve le détail du démontage de la ZXR, son contrôle et réglage des soupapes, la pose de filets rapportés sur son carter d’allumage... Les autres opérations pour lesquelles l’envie de faire un petit reportage me prendra se trouveront ici.