La sécurité sur les routes dépend largement du comportement des conducteurs ainsi que de la condition mécanique de leurs véhicules. C’est dans cet esprit que le contrôle technique a été instauré : il s’agit d’une évaluation périodique obligatoire visant à s’assurer que les véhicules ne représentent pas un risque pour leur environnement. En fonction de la catégorie du véhicule, la loi fixe des échéances spécifiques pour ces examens. Voyons plus en détail quand ces contrôles doivent avoir lieu.
À quel moment doit-on soumettre son utilitaire au contrôle technique ?
Les véhicules dits utilitaires, c’est-à-dire ceux destinés à un usage professionnel tel que le transport commercial ou industriel, incluant des modèles tels que les fourgons, camions légers ou encore les pick-ups, doivent se conformer à un calendrier de contrôle technique spécifique. Pour être considéré comme utilitaire, le véhicule doit avoir un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) n’excédant pas 3,5 tonnes. La première inspection doit se dérouler avant le quatrième anniversaire de la première immatriculation du véhicule. Vous avez une fenêtre de six mois avant cette date pour réaliser le contrôle. Par la suite, il sera nécessaire de répéter la procédure tous les deux ans. Les amendes pour non-respect de cette obligation peuvent varier entre 135 et 750 euros. Un contrôle supplémentaire axé sur les émissions polluantes doit aussi être effectué deux mois avant la date limite de chaque période biennale.
Qu’en est-il du contrôle technique pour les voitures ?
Le contrôle technique concerne également les voitures particulières, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Selon le Code de la route, précisément l’article R323-22, le premier contrôle doit avoir lieu six mois avant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Par la suite, une inspection biennale est requise. Il est crucial de respecter ces échéances pour éviter toute complication, notamment avec votre assurance en cas d’accident.
Et pour les motos ?
Le sujet du contrôle technique pour les motos a récemment fait l’objet d’un débat houleux entre le gouvernement et les associations de motards. Ces derniers résistent à l’idée de ces inspections qu’ils considèrent comme superflues et contraignantes. Un décret, initialement prévu pour 2023, pourrait avancer cette échéance. Si cela se concrétise, les motos suivront le même calendrier que les voitures et les utilitaires, avec un premier contrôle dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur mise en circulation, puis un contrôle tous les deux ans.
En résumé, que l’on parle d’utilitaires, de voitures ou de motos, la périodicité des contrôles techniques suit un schéma similaire, soulignant l’importance de ces vérifications pour la sécurité de tous sur la voie publique.