Placement de la vignette Crit’Air : où la coller ?

Dès le 1er juillet 2016, Paris se dote d’un nouvel outil pour lutter contre la pollution : les vignettes « Crit’Air ». Ces vignettes deviennent un passage obligé pour tous les véhicules circulant dans la capitale, désormais classée zone à circulation restreinte. Pour en savoir plus sur ce dispositif, suivez le guide.

Le rôle des vignettes

Les vignettes ont été pensées pour permettre aux autorités municipales des zones les plus touchées par la pollution de créer des zones à circulation restreinte (ZCR). Elles offrent aux élus la possibilité, suite à des consultations approfondies, de limiter soit temporairement, soit de manière permanente, l’accès des véhicules les plus polluants. C’est dans cette optique que Ségolène Royal a introduit les certificats qualité de l’air « Crit’Air ».

Zoom sur le certificat de qualité de l’air

Ce dispositif classe les véhicules selon leur impact environnemental. Six catégories ont été établies par Ségolène Royal pour distinguer les véhicules selon leur propreté.

Les critères de classification reposent sur les émissions polluantes des voitures, motos, scooters, ainsi que des véhicules lourds et des bus. Chaque catégorie reflète une combinaison spécifique liée au type de motorisation et à l’âge du véhicule, et une classe est exclusivement réservée aux véhicules électriques, considérés comme « zéro émission ». Les autorités locales sont alors en mesure d’adopter différentes mesures, comme la régulation du stationnement ou la limitation de l’accès aux zones les plus encombrées, pour les véhicules jugés trop polluants.

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Utilisations concrètes des vignettes Crit’Air

– Favoriser l’accès à certaines facilités, comme le stationnement ou des voies dédiées, aux véhicules électriques ou faiblement polluants pour en encourager l’usage.
– Gérer de manière efficace les pics de pollution grâce à un système de circulation alterné, appuyé sur les classes des certificats qualité de l’air.

La nécessité des vignettes

L’utilisation d’un véhicule n’est pas conditionnée à la possession d’un certificat « Crit’Air ». Cependant, dans les communes confrontées à d’importants problèmes de pollution, ces certificats deviennent un outil privilégié pour réguler la circulation. Dans ces situations spécifiques, disposer d’un certificat peut s’avérer indispensable pour circuler librement.

Calendrier de mise en place

Les certificats seront disponibles à partir du 1er juillet 2016 pour tous les véhicules immatriculés en France.

Paris, précurseur dans l’utilisation des vignettes

Paris, avec son régime transitoire, a déjà commencé à limiter la circulation des véhicules selon leur classification. Dès juillet 2015, la circulation des vieux poids lourds a été restreinte. En juillet 2016, cette mesure s’étendra aux motos datant d’avant 1999. Paris pourra ainsi pleinement profiter du dispositif « Crit’Air » dès le 1er juillet, même si les vignettes ne seront obligatoires qu’avec l’activation officielle de la zone à circulation restreinte (ZCR) de la ville.

Procédure d’obtention et coût des vignettes

Pour obtenir votre certificat, une visite sur le site officiel du dispositif est nécessaire. Le certificat, envoyé individuellement par la poste à chaque demandeur, parvient à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Un délai d’attente est à prévoir pour la réception, bien qu’un courriel confirmant la catégorie du certificat soit envoyé immédiatement après la demande. Le coût s’élève à 4,50 euros, frais de fabrication, de gestion et d’envoi inclus.

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Notez bien : l’adresse de livraison du certificat Crit’Air correspond à celle indiquée sur votre carte grise. Assurez-vous donc de la mettre à jour si nécessaire.

Emplacement de la vignette sur le véhicule

La vignette doit être apposée de manière visible à l’avant du véhicule. Pour les motos, si aucune surface adéquate n’est disponible, l’usage d’un support spécifique est recommandé.

Sanctions en cas de non-respect

Ne pas respecter les restrictions d’une zone à circulation restreinte peut entraîner une amende de troisième classe pour les motos, soit une sanction pouvant aller jusqu’à 180€.

Jean-Jacques Trivince a bien résumé la situation : « Trois choses sont absolument nécessaires : en premier, l’argent ; en deuxième, l’argent ; et en troisième, l’argent. »

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