Lorsque les conducteurs naviguent sur les routes, ils doivent constamment rester vigilants et prudents. Les constructeurs automobiles ont conçu les commandes des essuie-glaces et des phares de manière à être faciles d’accès, positionnées de chaque côté du volant. Cela a pour but d’améliorer l’expérience de conduite.
Si vous vous demandez à quoi servent précisément les commodos dans une voiture, cet article vous fournira toutes les réponses nécessaires.
Introduction aux commodos
Les commodos sont des dispositifs situés sous le volant, le long de la colonne de direction, qui permettent au conducteur d’actionner facilement diverses fonctions du véhicule sans encombrer l’espace. La plupart des véhicules sont équipés de deux commodos : un à gauche et un à droite du volant.
Comment fonctionnent les commodos
Ces dispositifs se présentent généralement sous la forme de deux leviers, chacun pouvant être positionné de trois manières différentes : une position neutre, perpendiculaire à la colonne de direction, une position vers le bas et une vers le haut. Ils incluent également des anneaux rotatifs permettant aux conducteurs de personnaliser les paramètres de leurs équipements.
Le commodo gauche : la gestion de l’éclairage
Le commodo de gauche est principalement destiné à contrôler l’éclairage du véhicule, permettant ainsi d’activer facilement les clignotants pour signaler un changement de direction. En abaissant ou en relevant le levier, le conducteur peut indiquer un virage à gauche ou à droite, et peut désactiver le signal en remettant le levier en position neutre. Ce commodo peut également servir à allumer les différents feux du véhicule, via des anneaux rotatifs ou un cadran. Pour activer un type de feu spécifique, il suffit de tourner le cadran jusqu’à ce que le symbole correspondant soit affiché, allant des feux de position aux feux de croisement et aux feux antibrouillard. Les commandes pour les feux de route peuvent aussi se trouver sur ce commodo, nécessitant de pousser ou de tirer le commutateur pour les activer ou les désactiver.
Le commodo de droite : gestion des essuie-glaces
Le secondo commodo, situé à droite du volant, est souvent associé au contrôle de l’ignition et aux réglages des essuie-glaces. En manipulant ce levier, le conducteur peut activer les essuie-glaces et en ajuster la vitesse. Des anneaux rotatifs et un cadran permettent d’activer les essuie-glaces avant ou arrière selon les besoins, et une touche à l’extrémité du commodo peut servir à actionner le liquide lave-glace.
L’intégration des commodos dans les véhicules a significativement simplifié l’expérience de conduite, rendant de nombreuses commandes facilement accessibles aux conducteurs.