Comment estimer la valeur de sa moto avant de la vendre ?

Lorsque vous décidez de vendre votre moto, il est recommandé de la valoriser en effectuant quelques petits travaux. Il s’agit entre autres de changer les pièces défectueuses, refaire la peinture au besoin, etc. Cependant, vous pouvez aussi décider de la vendre dans son état initial. Dans tous les cas, en fonction du choix que vous faites, vous devez bien estimer son prix avant de la mettre sur le marché.

Tenir compte de l’année de mise en circulation pour estimer la valeur de sa moto

À l’image des autos, il existe une Cote argus Moto qui permet d’estimer la valeur des engins à deux roues. Celle qui sert de référence aux concessionnaires est la cote de l’officiel du cycle de la moto. Cependant, elle est basse. Lorsque vous l’utilisez, vous pouvez sous-vendre votre moto. Pour éviter cet état de choses, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez prendre en considération. Ainsi, vous ferez une meilleure estimation du prix de l’engin avant de le mettre sur le marché. Parmi ceux-ci, vous retrouvez l’année de mise en circulation.

Vous devez savoir que dès l’instant qu’une moto sort de chez le concessionnaire, elle commence déjà par perdre de la valeur. Toutefois, il est important de souligner que la date de mise en circulation est différente de l’année de fabrication. Par exemple, si la moto sort de l’usine en avril 2015, mais qu’elle est vendue par le concessionnaire en janvier 2017, la date à considérer est la dernière.

Lire aussi:  Aprilia SXV 550 : Avantages, Inconvénients et Entretien Expliqués

Tenir compte du kilométrage pour estimer la valeur de sa moto

L’année de mise en circulation seule ne suffit pas pour savoir à quel point une moto a été exploitée. Les distances parcourues avec l’engin entrent aussi en ligne de compte. C’est pourquoi parmi les éléments qui interviennent dans l’estimation de la valeur d’une moto, vous avez également le kilométrage moyen annuel. Si l’engin que vous voulez vendre a davantage roulé, sa valeur baisse.

Tenir compte de l’entretien pour estimer la valeur de sa moto

Si vous entretenez votre moto au quotidien, lorsque vous décidez de la vendre, il est indispensable d’en tenir compte pour l’estimation de son prix. A contrario, sachez qu’elle perdra de la valeur si elle manque d’entretien. À cet effet, il y a quelques facteurs qui sont à considérer particulièrement. Il s’agit entre autres du lieu de parking de la moto, la révision régulière chez un concessionnaire, les réparations effectuées récemment. Ce n’est pas tout. Vous avez également :

  • L’état des pneumatiques ;
  • Le respect de l’hivernage ;
  • Les transformations sur la moto, etc.

Tenir compte des options et équipements pour estimer la valeur de sa moto

La mise en place de quelques équipements sur votre moto lors de son utilisation peut augmenter sa valeur. Il peut s’agir d’un top case, des poignées chauffantes, des jantes chromées, etc. Vous devez donc en tenir compte au cours de votre estimation du prix. Toutefois, il est indispensable d’être précis sur les options ou équipements ajoutés. Ainsi, l’acheteur n’aura aucun problème à débourser la somme qu’il faut si ces derniers lui conviennent.

Lire aussi:  Batteries interchangeables: Nouvelle tendance des scooters électriques ?

Laisser un commentaire