Risques et conseils pour le colmatage du FAP C4 Picasso

Dans un effort constant pour limiter l’impact environnemental des automobiles, l’industrie a développé diverses technologies. Parmi celles-ci, l’Union européenne a adopté l’usage du filtre à particules dans les voitures comme mesure standard. Toutefois, ce dispositif n’est pas sans faille, puisqu’il peut s’encrasser, entraînant ainsi des problèmes de fonctionnement. Comment alors peut-on s’attaquer à cette problématique ?

Comprendre les enjeux de l’obstruction du FAP du C4 Picasso

L’obstruction trouve ses racines dans le principe même de fonctionnement du filtre à particules.

Le rôle crucial du FAP

Le Filtre à Particules, ou FAP, joue un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes des véhicules en capturant les particules fines avant qu’elles ne s’échappent dans l’atmosphère. Son efficacité permet de diminuer significativement la pollution issue des voitures, spécialement pour les modèles Diesel depuis que leur installation est devenue obligatoire en Europe en 2011.

Le FAP opère en deux phases : la filtration où il retient les particules, suivie de la régénération au cours de laquelle ces particules sont incinérées à haute température (550 °C), évitant ainsi le risque d’encrassement du filtre.

Qu’est-ce qui cause l’encrassement ?

Le problème d’encrassement survient lorsqu’on ne parvient pas à atteindre cette température critique de 550 °C, nécessaire à la régénération du filtre. Pour y parvenir, le moteur doit fonctionner à une cadence supérieure à 3 000 tours/min durant au moins 15 minutes. Cependant, les trajets en milieu urbain ne permettent souvent pas d’atteindre ces conditions, résultant en une accumulation des particules et, finalement, en l’obstruction du FAP. Ceci peut réduire la performance du moteur, augmenter la consommation de carburant et déclencher des alertes sur le tableau de bord.

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Comment éviter l’encrassement du FAP du C4 Picasso ?

Il existe des méthodes simples pour prévenir ce problème.

Procéder à des régénérations fréquentes

L’une des pratiques recommandées est de réaliser des régénérations du FAP de manière régulière. Cela implique de faire des trajets plus longs et de maintenir une vitesse moteur élevée. Il est conseillé d’initier un cycle de régénération après avoir parcouru environ 10 000 km. La fréquence de cette opération dépend de la qualité du filtre, des spécificités du véhicule et de son usage, mais il est généralement suggéré d’effectuer une régénération au moins une fois par mois.

Changer le filtre selon les besoins

Malgré un entretien méticuleux, le filtre à particules devra être remplacé à un moment donné. Un filtre neuf dans un modèle récent de C4 Picasso peut nécessiter un changement après 200 000 km, tandis qu’un modèle plus ancien pourrait en avoir besoin après seulement 80 000 km. Le coût moyen pour remplacer un filtre est d’environ 700 €, mais un entretien adéquat peut prolonger sa durée de vie et donc retarder cette dépense. En cas d’alerte persistante sur le tableau de bord, il est impératif de consulter un professionnel sans tarder pour éviter des dommages plus conséquents au véhicule.

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