Peugeot P2X : Le Grand Retour de la Moto chez Peugeot

Peugeot, une marque emblématique, a récemment dévoilé son ambitieux projet « Performance 2020 », destiné à dynamiser son secteur des motocyclettes, en particulier en réintégrant le segment des motos de petite à moyenne cylindrée. L’automne dernier, le dévoilement du concept P2X a concrétisé ces intentions, soulevant la question de l’impact réel de la moto dans cette nouvelle orientation stratégique.

Le 5 juillet 2018, lors d’une réunion exceptionnelle avec les employés, Costantino Sambuy, à la tête de la division motocyclette de Peugeot, a révélé aux médias que l’entreprise, désormais sous l’appellation Peugeot Motocycles, prévoyait de lancer un modèle inédit au Mondial de l’Auto. Cette annonce s’est concrétisée en octobre, lors du Mondial de la Moto à Paris, où Peugeot a surpris son monde en présentant non pas une, mais deux versions de son concept P2X, en 125 cm3 et en 300 cm3, attirant regards et intérêts.

Un choix entre le charme du néo-rétro et l’élégance du café racer

Selon Peugeot, ces deux modèles P2X, dotés de moteurs monocylindres, sont pensés pour la mobilité urbaine et se distinguent par leur style : le 125 cm3 adopte une allure néo-rétro tandis que le 300 cm3 s’inspire des café racers.

Le roadster de 125 cm3 se distingue par son design nostalgique, associant une peinture bleue, une selle en cuir marron, des jantes blanches à rayons et le logo Peugeot « Legend », tout en intégrant des éléments modernes tels que des feux à LED et un tableau de bord connectable au smartphone. Son homologue de 300 cm3, avec son allure plus sportive, arbore une palette de couleurs inspirées de Peugeot Sport, évoquant la 308 Racing Cup.

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L’importance des motos dans la stratégie de renouvellement de Peugeot Motocycles

Peugeot cible principalement le marché des motos de petite et moyenne cylindrée, capitalisant sur son héritage historique. L’entreprise aspire à concevoir des motocyclettes agiles et amusantes, parfaites pour la ville mais aussi pour les escapades sur les petites routes campagnardes ou montagneuses, un cadre idéal pour les passionnés de moto.

Suite au concept P2X, l’idée d’un supermotard Peugeot de 400 cm3 pour les routes sinueuses ou d’une moto sportive légère de 300 cm3 pour rivaliser avec d’autres modèles sur le marché, rappelle le XR7, un modèle emblématique de la marque bien que de petite cylindrée.

Toutefois, il est essentiel de noter que la moto n’est qu’une partie du plan de relance « Performance 2020 », qui inclut également le développement de scooters haut de gamme et de modèles électriques. Sur les sept nouveaux modèles prévus d’ici 2020, seuls quelques-uns seront des motos. Actuellement, le Metropolis, un scooter à trois roues, compte parmi les succès de Peugeot Motocycles, et l’entreprise envisage d’élargir son offre dans ce segment ainsi que dans celui des véhicules électriques.

Retour aux origines

Avec sa réintroduction dans le monde des motos, Peugeot cherche à renouer avec ses succès commerciaux passés et à célébrer son héritage en tant que plus ancien fabricant de motocyclettes au monde. Les souvenirs des modèles emblématiques de Peugeot, tels que le 103 et le Speedfight, évoquent un riche passé dans l’univers des deux-roues.

Le concept P2X représente-t-il l’avenir des motos Peugeot ? Seul le temps nous le dira. Ces concepts, très aboutis, n’ont pas encore de dates de sortie ni de tarifs annoncés, mais on peut s’attendre à voir les versions finales arriver sur le marché en 2020. Le projet de Peugeot Motocycles continue de susciter curiosité et anticipation, promettant de nouvelles surprises à venir.

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